11e édition du 26 juin au 26 septembre 2021

Les membres du Festival Photographique ont l’immense plaisir de vous présenter l’invité d’honneur de cette 11e édition le grand photographe humaniste Lee Jeffries.

« Je ressens leur solitude, leur désespoir et leur douleur. Et même si cela peut sembler prétentieux, je suis en larmes pour eux. Mes images représentent un dernier adieu à une relation construite sur l’authenticité » Lee Jeffries

Lee Jeffries est un célèbre photographe britannique de notoriété internationale connu pour ses majestueux portraits en noir et blanc de sans-abri. Témoignages des conditions de vie difficiles de ces personnes isolées, oubliées et abîmées par une vie de souffrance.

“Proche du milieu du football professionnel, où il commence à photographier des manifestations sportives.

Une rencontre avec une jeune fille sans abri dans les rues de Londres change pour toujours sa démarche artistique. Lee Jeffries raconte que, dans un premier temps, il avait volé un cliché de cette jeune SDF blottie dans un sac de couchage. Le photographe savait que la jeune fille l’avait remarqué mais il eut pour premier réflexe de partir. Il raconte que quelque chose l’a poussé à rester et à aller discuter avec la sans-abri. Sa perception sur les SDF s’en trouve bouleversée. Ils deviennent le sujet de son art.

Les modèles de ses photographies sont des sans-abris rencontrés en Europe et aux États-Unis : “Les situations se sont présentées, et j’ai fait un effort pour apprendre à connaître chacun des sujets avant de leur demander leur permission de faire leur portrait”. Désormais, ses photographies incarnent ses convictions et sa compassion au monde.

Les Photographes :

Invité d’honneur – Lee JEFFRIES – Portraits
Dimitri BOURRIAU – Silence Brisé
John WILHELM – The Photoholic
Grégory POL – Nord et Blanc
Monica DALMASSO – Equilibre ou apesanteur
Pauline DANIEL – Epluchez moi
Edouard ELIAS – Le puit 77
Jonathan LHOIR – Flamingo
Clément COUDEYRE – Un rêve canadien
Emilien BUFFARD – Les orphelins du Poopo : récits d’un lac disparu
Martha ROSSIGNOL – Amish, un monde décalé
Sophie BELLONI – VITOU – Architectures en scène

Toutes les informations : www.festivalphotomoncoutant.fr

Laisser un commentaire

You have to agree to the comment policy.