Le festival français LES FEMMES S’EXPOSENT est entièrement consacré aux femmes photographes professionnelles (toutes catégories confondues : guerre, sport, portraits, etc.). Sa vocation est de montrer leur contribution croissante dans le monde de la photographie et des médias, de rendre leurs travaux visibles.

Moins d’un quart des photographes des grandes agences sont des femmes. Elles gagnent moins bien leur vie que leurs confrères. Seulement 25% de la programmation des événements photographiques met en avant les travaux des femmes photographes. Ils sont donc insuffisamment présents dans la presse, les festivals, les expositions et les prix photo.

Le Festival LES FEMMES S’EXPOSENT a ainsi pour vocation de valoriser et récompenser les travaux des femmes photographes et, ainsi, de soutenir les nouvelles générations comme les anciennes.

Le Festival est également sensible à la question de la démocratisation de l’accès à la culture. Les expositions sont réalisées dans l’espace public : leur visibilité par tous et leur gratuité sont les principes de base de l’organisation de l’événement.

Cette quatrième édition se déroulera du 1er juin au 8 août 2021, à Houlgate en Normandie, avec 13 expositions en extérieur dont 1 résidence :

– Irène Jonas / L’épaisseur du temps
– Anne-Charlotte Compan (Résidence) / Axis Mundi
– Germaine Chaumel (Hommage) / La France occupée
– Sara Aliaga Ticona / De la terre au ciel, un regard sur la Bolivie
– Lys Arango / Jusqu’à ce que le maïs repousse
– Pauline Ballet / Le Tour de France
– Tori Ferenc / Travellers
– Charlène Flores / Ils ne peuvent pas tous nous tuer
– Julie Glassberg / Célèbres inconnus
– Emilienne Malfatto / Le dernier Eden
– Justyna Mielnikiewicz / Conflit sur les montagnes
– Katie Orlinsky / Chasing winter
– Lynn WU / Créatures marines

© Julie Glassberg

Dossier de Presse (format PDF)