Du 18 février au 4 mars nous invitons nos membres à travailler sur la texture.

Et d’ailleurs qu’est-ce que la texture en photographie ?

En dehors de la photographie, la texture est la sensation de quelque chose. Le marbre est lisse, le papier de verre est rugueux, etc. Vous ne pouvez donc pas ressentir physiquement un rocher ou un buisson lorsque vous regardez une photo car la texture en photographie est plutôt liée à l’aspect visuel.

En photographie, la texture fait référence à la façon dont vous voudriez qu’une image soit ressenti si un utilisateur pouvait tendre la main et toucher l’objet. Vous pouvez vouloir capturer des textures en photographie pour plusieurs raisons. Par exemple, vous pouvez vouloir capturer le détail d’un banc en bois pour montrer son âge. Vous pouvez également utiliser des textures pour souligner à quel point une scène — comme un paysage — est dramatique.

En photographie, vous pouvez utiliser la texture pour accentuer un sujet particulier ou en faire le sujet lui-même.

La texture est importante car elle peut considérablement modifier sa signification. Alors que les textures rugueuses peuvent suggérer des montagnes accidentées et des terrains accidentés, les plus lisses peuvent ressembler à la paix et à l’immobilité.

L’utilisation de la texture dans votre photographie peut également aider à rendre votre image moins bidimensionnelle.

petit rappel des règles :
format libre (mais essayer de privilégier le format paysage)
1 photo par jour
on sort son appareil car on essaye d’éviter les photos d’archives
la photo gagnante sera affichée sur la page Facebook et sur le site durant 15 jours