Dans un carré il n’y a pas de longueur, il n’y a pas de largeur et encore moins de sens de lecture. Au final, en y réfléchissant le format carré c’est simple mais il faudra tout de même assumer pleinement ses choix.

Si vous choisissez l’image centrée, il faut qu’elle soit parfaitement centrée, sinon la forme n’apparaîtra pas comme voulu. Idem pour une image symétrique : il faut que celle-ci soit bien capturée sinon l’image sera bancale. Pour le portrait, avec cette technique il est plus facile d’intégrer le personnage de différentes manières sur la photo, et pour la périphérie de l’image d’une personne dans un format carré, la prise de vue doit être faite avec soin. Un simple visage qui dépasse, déborde ou dans un objectif mal visé peut détériorer l’image.

Le format carré c’est également le format idéal pour les formes géométriques car le carré est une forme géométrique très pure et proche de la perfection. Tout nous oriente vers le centre. Tous ses côtés sont égaux, et il est donc logique qu’il fasse ressortir des formes géométriques, où l’égalité et la régularité est la règle.

Du 31 mai au 14 juin, nous invitons donc nos membres à poster maximum une photo par jour (sur notre page Facebook dédié) sur le thème « Thème libre MAIS en format carré ».

Petit Rappel :
une photo par jour maximum
format carré OBLIGATOIREMENT
pas de photo d’archive